Remise des prix nationaux 2025
La cérémonie a eu lieu le 10 décembre à l'Association des Maires de France (AMF)
© Thomas DERON
Représentants de communes et intercommunalités, architectes, partenaires et entreprises ont été nombreux à faire le voyage pour participer à cet événement qui se tenait pour la première fois à l'AMF.
Les cinq lauréats ont reçu une plaque, un diplôme et un chèque des mains des partenaires :
Alexandre TOUZET (représentant de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité) a félicité Pello ETCHEVERRY (vice-président en charge du projet de Pays d’Art et d’Histoire et 1er adjoint au maire de Saint-Jean-de-Luz) et Eneko ALDANA-DOUAT (vice-président du Syndicat de la Baie de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure et maire de Ciboure) pour la réhabilitation du couvent des Récollets (Syndicat intercommunal de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure (64) : prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 20000 habitants).
Thomas GEORGE (coprésident du Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques) a remis un prix à Hervé MAUNOURY, maire de Falaise (14), pour la restauration des halles (prix national au titre des communes et structures intercommunales entre 3500 et 20000 habitants).
Jean-Pierre DELBEGUE (maire de Lamazière-Basse (19)) a reçu le prix des mains de Bertrand de FEYDEAU (vice-président de la Fondation du patrimoine) pour la restauration de l'église Saint-Barthélemy (prix national au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3500 habitants).
Olivier SALLERON (président de la Fédération Française du Bâtiment) a quant à lui congratulé Thierry Pallegoix (Conseiller délégué à la conférence territoriale Bresse et maire de Courtes) pour la rénovation de la Ferme de la Forêt à Courtes (Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (01) : prix spécial du jury).
Le dernier prix a été remis à Jean-Claude DISSAUX (maire d’Aire-sur-la-Lys (62)) par Frédéric HAVRET (secrétaire général de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France) pour la reconversion de l'ancien hôpital Saint-Jean-Baptiste en un pôle social et culturel cantonal (Prix spécial "dynamisme territorial")
Un cocktail a clôturé ces festivités.